Simone de Beauvoir est à la fois une écrivaine française, politique et féministe, une philosophe existentielle et une militante. Elle a été l'une des penseuses les plus influentes du XXe siècle et a publié plusieurs numéros dans sa longue existence : romans extraordinaires, essais et autobiographies. Après sa mort, son journal a fourni des informations précieuses pour le développement de sa théorie et de son attitude. Beaucoup de livres non publiés vous attendent comme le dernier en date qui suit l'amitié tragique et passionnée de deux jeunes femmes. Mais où trouver les meilleurs livres à ajouter à votre liste de lecture ?
Qui était réellement Simone de Beauvoir ?
La philosophe connue sous le nom de simone de Beauvoir est aussi une femme de lettres et une écrivaine spécialisée dans les écrits féministes. Elle fut connue comme étant une romancière, une militante politique, mais également philosophe extraordinaire. Elle est mondialement connue pour avoir écrit le livre « Deuxième sexe » en 1949. Ce livre est considéré comme révolutionnaire dans le débat du rôle de la femme au sein de la société. En plus d’écrire activement, madame de Beauvoir a également ses histoires personnelles. Elle a entretenu une relation enivrante avec Jean-Paul Sartre, le philosophe existentiel presque toute sa vie. Trouvez le livre que vous recherchez sur le site www.lessaintsperes.fr.
L’écrivaine est née dans une famille catholique bourgeoise à Paris en 1908. Cette famille a perdu sa richesse passée durant la Première Guerre mondiale. C’est à la Sorbonne qu’elle rencontre Jean-Paul Sartre pendant qu'ils étudient pour passer un examen d’État. De Beauvoir est alors devenue la neuvième femme à avoir réussi l'examen de philosophie et également plus jeune candidate. Elle a été nommée deuxième à l'examen devant Sartre. Ce dernier a alors décidé de reprendre le concours pour la battre à la première position. Pour faire suite à sa formation, l’écrivaine décide de devenir enseignante et a poursuivi sa passionnante relation avec Sartre. Leur histoire d’amour aura duré jusqu'en 1980, c’est-à-dire l’année de sa mort.
Quel impact aura le « Deuxième sexe » sur la société ?
En l’an 1949, " Deuxième sexe " est pour la première fois publié en France. L’immense œuvre a alors été divisée en deux grandes parties. La première partie relate ainsi l'histoire du monde à travers une vision féminine et dévoile comment les femmes sont reléguées à des positions subalternes dans une société profondément misogyne. La deuxième partie aborde alors la réalité de la vie des femmes dans une perspective moderne et objective. Tout au long des lignes, l’écrivaine explique et raconte à travers l'histoire qu’il n'existe aucune excuse pour traiter les femmes de façon injuste et inégale.
Elle démontre également dans ses écrits le processus de normalisations des genres et la transmission de ces idées à travers la société contemporaine. Elle exprime ainsi le fond de sa pensée en employant des procédés logiques et scientifiques pour confirmer la véracité de sa thèse. L’œuvre en elle-même créa autour d’elle une polémique autant chez les hommes que les femmes. Ce fut ainsi l’une des premières œuvres féministes les plus abouties. Il s’inscrit également dans la deuxième vague du courant féministe. Le livre devient rapidement un bestseller qui aura fortement influencé plus d’une personnalité.
Quelles sont les œuvres autobiographiques marquantes de Simone de Beauvoir ?
Écrit en 1958, « Mémoires de la fille pieuse » est œuvre autobiographique fascinante et extraordinaire. Ce livre dessine le portrait personnel et privé de De Beauvoir : cette écrivaine qui a été élevée au sein d’une famille aisée française. Le livre raconte dans ces lignes les principales attentes de parents et sa classe sur le plan traditionnel. Adolescente rebelle et déterminée, de Beauvoir a progressivement imposé son esprit intellectuel et écarté des contrats sociaux. L’œuvre exprime les pensées intimes d’une jeune femme des années 1920, contrainte à respecter l’ordre établi par une société profondément inégale. Les ambitions existentielles ont fortement été réprimandées par ses proches.
Publié en 1981, Adieux à Sartre est un ouvrage autobiographique qui raconte les dernières années de l’existence de Jean Paul Sartre. Ce livre aborde à travers de minutieux détails, la vie d’un des plus grands esprits de ce siècle. L’ouvrage mentionne notamment les précieux dialogues entre les intellectuels les plus connus du XXe siècle. Ce recueil inclut également les données d’archives historiques. Hormis les discussions privilégiées des penseurs, le recueil dépeint aussi des études philippiques majeures. Le livre mentionne les idées et perspectives personnelles de grands penseurs sur le monde et ses procédures.
Où se procurer les livres de Simone de Beauvoir ?
Beaucoup de sites en ligne comme Les Saints Pierres possèdent des collections uniques sur les principaux écrits de l’écrivaine féministe en la personne de simone de Beauvoir. Que vous soyez amateurs d’œuvres classiques ou véritables admirateurs de l’écrivaine, vous trouverez ce que vous recherchez en quelques clics. Les Saints Pierres regroupent une large liste de manuscrits, d'essais philosophiques et d'ouvrages autobiographiques de Simone de Beauvoir. Il est essentiel de savoir qu'il n'existe pas de bons ou de mauvais livres écrits par simone de Beauvoir.
L’intégralité de ses ouvrages est composée d’œuvres d’art à part entière. Le livre idéal n’est rien d’autre que celui qui correspond à votre style de lecture habituel. Il dépend également en grande partie de votre enthousiasme et du temps que vous êtes prêt à dédier à la lecture du bouquin. Il faut également noter le degré de difficulté. Certaines personnes ont du mal à cerner le contenu des livres philosophiques. Lorsque vous avez fait votre choix, il vous suffira de le mettre dans le panier de passer commande.