Egalité homme femme dans l’entreprise
De nos jours, d’après la loi un employeur n’a pas le droit de favoriser un homme à une femme ou une femme à un homme lors d’un entretien. En effet la discrimination est interdite au passage d’un entretien d’embauche. L’employeur est dans l’obligation par rapport aux représentants du personnel de faire un rapport sur papier et une négociation. Il n’a en aucun cas le droit de faire la différence en matière de rémunération et de carrière. Il doit y avoir des mesures de préventions contre le harcèlement sexuel mises en place dans la société. Tous les candidats ont le droit aux informations sur tous les points nécessaires, pour ce faire le recruteur doit afficher des textes précisant les peine encourues pour toutes sortes de discriminations.. Un embaucheur qui ne respecterait pas l’égalité entre l’homme et la femme recevrait des sanctions pénales et civiles. Les sanctions civiles peuvent être soit une invalidation du choix décidé soit un versement de dommages et intérêts. Les sanctions peuvent être des années d’emprisonnement, comme précédemment des indemnités de dommage et intérêts.
Règles de recrutement
Dans une offre d’emploi l’embaucheur n’a en général pas le droit de spécifier le sexe des profils recherchés ou encore sa situation familiale (mise à part des emplois adaptés qu’aux hommes ou qu’aux femmes). Il est donc prohibé de n’accepter une personne sous prétexte que celle-ci soit une femme (ou une femme enceinte). La préférence d’un homme ou d’une femme pour un emploi est tolérée sous conditions d’exigences particulières pour un poste.
Egalité du salaire
Si deux personnes différentes de sexes opposés pratique le même travail ou effectués une activité de valeur identiques alors l’employeur devra obligatoirement leur versé le même salaire si cela n’est pas fait il sera jugé comme un acte de discrimination. Un accord collectif ou une clause de convention ne peut pas être décidé en fonction de la personne en question. En effet pour hommes et femmes les conclusions prises devront être semblables.
Un parent serein est un salarié plus investi. Tel est le constat qui amène certaines entreprises à proposer des séances de « coaching parental » sur le lieu de travail... Lire la suite.Raisons d’inégalités hommes femmes
Si les femmes sont moins nombreuses dans la vie professionnelle, c’est simplement qu’elles assument la majorité des tâches ménagères (80% environ) et également l’éducation des enfants. Pour endosser leurs heures de travail et le temps passé à la maison elles doivent souvent renoncer à quelques heures de repos et de loisirs. Les hommes ont moins d’entretien de la maison à prendre en charge ce qui fait qu’ils obtiennent plus de temps pour eux.
--------------------------------------
Pour plus d'infos sur le sujet visitez ce site.