Le burn-out ou état d’épuisement professionnel touche de nombreux salariés dans le monde entier. Classé dans le rang des maladies mentales, le burnout est plutôt un problème d’ordre psychologique et non physiologique. Sortir d’un burn-out nécessite alors l’aide d’un spécialiste. Une question se pose alors : à qui faire faire appel pour guérir efficacement cette maladie ?
Un burn-out : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le burn-out ou fatigue professionnel est un état d’épuisement lié à la vie professionnelle d’un salarié. Il se manifeste le plus souvent par un état de stress chronique et par une baisse de productivité. Classé par l’OMS comme étant une maladie mentale, le burnout n’est cependant pas encore considéré comme étant une maladie à part entière. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé, le burn-out est classé comme étant un syndrome généré par un état de stress chronique au travail. D’ailleurs, cette maladie n’est pas encore reconnue comme étant une maladie professionnelle en Suisse car elle est considérée comme résultant d’un stress mal géré. Touchant plus de 30 % de la population, le burn-out ne se manifeste pas uniquement chez les salariés dépressifs mais aussi chez les femmes au foyer et chez les étudiants. Selon les chiffres récents, 35 % des employés dans le monde sont atteints par cette maladie contre seulement 25 % en 2016. Ce chiffre est plus conséquent chez les employés dans le secteur tertiaire dû aux pressions qu’ils subissent au quotidien. Selon un psychologue, cette maladie n’est pas uniquement provoquée par un état de stress mais aussi par la non-acceptation. En effet, certaines personnes n'acceptent pas le fait d’être atteintes par le burn-out mais continuent à travailler encore plus fort au point d'arriver à un état critique. Cette situation provoque un état grave chez les patients et nécessite l’intervention d’un spécialiste dans le domaine. Un site comme burnout vous permettra de trouver des astuces pour récupérer rapidement.
Quels sont les symptômes d’un burn-out ?
Les symptômes d’un burn-out sont nombreux mais ils se manifestent différemment chez chaque personne. Il existe tout de même des symptômes qui sont communs à chaque personne atteinte de cette maladie. Le symptome burn out le plus courant est la dépression car les salariés atteints de cette maladie deviennent dépressifs. Cet état de dépression est dû à l’épuisement nerveux et émotionnel suite aux problèmes que la personne rencontre pendant son état de stress chronique. La personne devient alors irritée et angoissée et ce en tout temps. En outre, le travail devient une obligation pour le salarié et c'est ce qui favorise un épuisement physique et mental. Cet épuisement physique se manifeste alors par un mal de dos, par une prise de poids inexpliqué et par une insomnie. Comme le salarié est victime d’insomnie, il est normal qu’il devienne moins efficace au travail. L’entreprise où la personne travaille devient alors le champ de dépression du salarié et cela entraîne une baisse de productivité générale. En dehors de la vie professionnelle, le salarié peut aussi montrer des troubles plus graves comme : l’isolement, la perte d’empathie et la perte de plaisir. Cependant, le burn-out se manifeste aussi au niveau intellectuel en atteignant la mémoire. En effet, le stress chronique peut générer une perte de mémoire momentanée et une baisse de concentration. Ces troubles cognitifs se manifestent le plus souvent peu après les symptômes physiques et peuvent devenir très graves.
Comment faire pour éviter un burn-out ?
Le burn-out est une maladie qui peut atteindre de nombreuses personnes et même ceux qui ne s’y attendent pas. Il est alors nécessaire de faire une prévention de la maladie dès qu’elle ne vous atteint pas encore. Pour ce faire, évitez de vous soumettre à un état d’épuisement au travail et vous éviterez le stress chronique. Si vous sentez que votre corps est envahi par une grosse fatigue, le mieux c'est de faire une pause. Il est même conseillé de prendre quelques jours de congé car cet épuisement peut vite mener à l’état de burn-out et à un état de non-retour. Ainsi, pendant la pause ou pendant les congés que vous allez prendre, vous pouvez passer du temps avec votre famille, avec vos amis ou avec vos proches. Plus vous serez entouré, plus le risque d’être atteint par l’épuisement professionnel est moindre. En effet, être dépressif résulte souvent du manque de soutien et de moments privilégiés avec les membres de votre entourage. C’est la raison pour laquelle les salariés qui vivent seuls et qui consacrent trop de temps à leur travail sont les plus victimes du burn-out. Comme ils n’ont personne à qui parler et à qui se confier, ils sont plus susceptibles de tomber en dépression. L’idéal est alors de faire des activités qui procurent du plaisir comme : se balader, voyager, manger, aller au cinéma, etc. Les règles sont alors simples : se reposer, partager du temps en famille et faire des choses qui procurent du plaisir suffisent amplement pour éviter le burn-out.
Comment faire pour se sortir d’un burn-out ?
Si vous pensez être atteint par le syndrome de l’épuisement professionnel, il est nécessaire d’en sortir le plus rapidement possible. Il existe quatre solutions possibles pour résoudre son burn-out à savoir : faire un travail sur soi-même, aller chez votre médecin habituel, se faire aider par la famille et par les proches ainsi que consulter un psychiatre ou un psychothérapeute. Avant d’entamer votre burn out traitement, le mieux c'est de commencer par faire un travail sur soi-même. Pour ce faire, commencez par vous procurer du plaisir en faisant une pause tranquille. Ce travail sur votre personne peut vous aider à vous échapper de ce stress chronique profond. Cependant, si cette première solution ne marche pas, le mieux c'est de vous confier à une personne de confiance comme un membre de la famille, un ami ou un proche. La personne qui vous écoutera ne doit alors émettre aucun jugement sur votre état et doit vous écouter attentivement. Passez ensuite à la deuxième étape en allant chez votre médecin de famille pour trouver des solutions fiables à votre problème. Comme il vous connaît depuis longtemps, il saura vous réconforter et trouvera une solution à votre burn-out. Il pourra également vous orienter vers un coach ou vers un psychothérapeute professionnel spécialisé dans le domaine du burn-out. Suivre une thérapie est d’ailleurs la meilleure solution pour sortir d’un épuisement professionnel ou d'un burn-out.
Pourquoi consulter un spécialiste en cas de burn-out ?
La nécessité de suivre une thérapie en cas de burn-out dépend de la personne atteinte de la maladie. En effet, certaines personnes s’échappent plus facilement du burn-out et n’ont pas forcément besoin de suivre une thérapie. Par contre, les personnes en état critique doivent obligatoirement aller chez un psychothérapeute ou chez un psychiatre-psychothérapeute pour espérer s’en sortir. D’ailleurs, rester trop longtemps dans un état de dépression peut générer des maladies mentales plus graves, c’est pourquoi il est nécessaire, voire même obligatoire, d’aller consulter un spécialiste. Le psychothérapeute pourra alors vous aider étape par étape à sortir du cercle vicieux de l’épuisement professionnel. Selon un spécialiste dans le domaine de la thérapie, une personne en état de burn-out total doit faire un break de trois mois pour remonter son énergie. Il ne s’agit pas forcément de quitter son travail mais de faire un arrêt momentané pour mieux se rétablir. Après une thérapie brève concernant votre burn-out et après un entraînement intellectuel, vous pourrez reprendre votre travail. D’ailleurs, le retour au travail constitue l’étape ultime d’une guérison de l’état de burnout.